Prix d'innovation en dynamique des structures 2017

Le président de la Fondation, Dr. Martin Koller (à gauche) et le lauréat, Gérard Rutishauser, dipl. ing. EPF (à droite).

Tec21 39/2017 (en allemand)

Gérard Rutishauser reçoit le prix 2017 de l'innovation en dynamique des structures, décerné par la Fondation pour la dynamique des structures et le génie parasismique. Cette distinction récompense sa contribution majeure au développement de la protection contre les bruits et les vibrations affectant les structures principalement dans le cadre de grands projets ferroviaires en Suisse allemande, en Allemagne et en Autriche.

Gérard Rutishauser s'est intéressé à l'environnement et à l'acoustique dès le début de sa carrieère professionnelle. Il a été confronté pour la première fois au problème des vibrations en examiannt des plaintes pour nuisances sonores liées à la nouvelle ligne CFF desservant l'aéroport de Zurich, puis lors de la planification du S-Bahn zurichois. Il n'existait alors ni modèle prêt à l'usage, ni valeur indicative reconnue, ni littérature abondante à ce sujet. Il n'était pas non plus possible de s'y former spécifiquement. C'est pourquoi Gérard Rutishauser s'est procuré en autodidacte les connaissances nécessaires à la réalisation de ses projets. Il a ainsi acquis petit à petit une compéhension profonde de phénomènes physiques relevant de la dynamique des strucutres.

Le lauréat s'est forgé une réputation d'expert de pointe notamment en ce qui concerne les infrastructures de transport souterraines et en particulier les tunnels ferroviaires urbains. Son équipe a couvert tout le spectre d'activitées qui s'étend de la prévision et de l'évaluation des bruits et des vibrations affectant les structures jusqu'à la conception de mesures, la surveillance de leur mise en oeuvre et la vérification de leurs effets. Grâce à de nombreuses réussites aussi obtenues en Allemagne et en Autriche, Gérard Rutishauser a en outre contribué largement à la bonne renommée de l'ingénierie suisse à l'étranger. Il s'est ensuite fixé de nouveaux défis et s'est toujours plus occupé de questions relatives à la technique ferroviaire moderne. Il a notamment été sollicité comme expert en la matière dans la construction du tunnel de base du Gothard.