#

Prix d'architecture et d'ingénierie parasismiques

Décerné à un bâtiment neuf, conforté ou rehaussé, exemplaire aux plans esthétique, fonctionnel et technique.

Objets primés entre 2007 et 2018

Des images des différents objets se trouvent à la rubrique "Les bâtiments primés".

Une collaboration étroite entre l'architecte et l'ingénieur civil, instaurée dès les premières ébauches, est généralement indispensable pour réussir un projet de bâitment aux plans esthétique, fonctionnel et technique. Cela s'applique tout particulièrement au comportement des bâtiments soumis à un séisme. En concevant d'emblée la structure porteuse et les éléments secondaires, tels que cloisons eet façades, selon les principes de la construction parasismique et en mettant soigneusement en oeuvre les dispositions constructives appropriées, on obtient une sécurité structurale élevée et une vulnérabilité minimale à un coût aussi bas que possible.

Le SEISMIC AWARD - Prix d'architecture et d'ingénierie parasismiques souhaite contribuer à la diffusion de ces connaissances encore peu mises en pratique. Décerné à deux bâtiments, il récompense les maîtres des ouvrages ainsi les architectes et les ingénieurs civils qui ont collaboré à leur réalisation.

Les bâtiments primés

Les bâtiments primés jusqu'ici ainsi que d'autres objets ayant suscité les éloges du jury sont décrits dans les pages suivantes (liens).

2018 - Roche bâtiment 1 à Bâle

2015 - Bâtiment du lycée Quader à Coire2012 - Bâtiment d'école à Grono et Collège de l'Europe à Monthey2010 - Bâtiment d'école professionelle à Viège et complexe scolaire Riedenhalden à Zurich2007 - Bâtiment d'école à Neuchâtel et logements collectifs "Les Iles" à St-Maurice