#

Mise au concours: Prix d'architecture et d'ingénierie parasismique 2021

Le succès d'un projet de bâtiment aux plans esthétique, fonctionnel et technique nécessite une collaboration étroite entre le maître d'ouvrage, l’architecte et les ingénieurs dès les premières ébauches. Cela s’applique tout particulièrement au comportement des bâtiments vis-à-vis des séismes.

En concevant la structure porteuse et les éléments de construction non porteurs, tels que cloisons et façades, selon les principes de la construction parasismique dès le début du projet, ainsi qu'en effectuant une mise en oeuvre minutieuse lors de la construction, on obtient une sécurité structurale élevée et une vulnérabilité faible pour un coût minimal.

Le SEISMIC AWARD - Prix d’architecture et d’ingénierie parasismiques souhaite contribuer à la diffusion de ces enseignements encore peu mis en pratique. Décerné à un ou deux bâtiments, il récompense les maîtres d'ouvrage ainsi que les architectes et les ingénieurs civils ayant collaboré à sa réalisation.

1. Exigences et critères de jugement

Les caractéristiques suivantes sont appréciées en priorité pour déterminer les ouvrages lauréats:

  • Conception parasismique et choix des détails constructifs en conséquence
  • Architecture convaincante aux plans esthétique et fonctionnel, intégrant éventuellement des éléments d’utilité parasismique.

Les solutions convaincantes résultent généralement d’une démarche interdisciplinaire entre le maître d'ouvrage, l’architecte et les ingénieurs.

Les bâtiments doivent être situés en Suisse ou en Liechtenstein et avoir été achevés et occupés en 2015 - 2020.
Le prix concerne des bätiments neufs, renforcés ou agrandis.

2. Documents à soumettre (en français, allemand ou italien)

  • Une lettre d’accompagnement comprenant une confirmation expresse et signée par le maître d'ouvrage ainsi que par l'architecte e par l'ingénieur, auteurs des plans.
  • Un formulaire d’inscription rempli fournissant les informations essentielles en 3 exemplaires et au format électronique (fichier PDF).
  • Présentation du projet au maximum 8 pages A3 (format paysage 42 x 30 cm, imprimé d'un côté, déplié) en 3 exemplaires et au format électronique (fichier PDF) avec:
    • Un rapport succinct donnant des informations sur le déroulement du projet, la collaboration entre le maître d'ouvrage, l’architecte et les ingénieurs, la conception de la structure pour assurer la sécurité parasismique, et les mesures associées. Les réflexions et les décisions principales seront présentées de manière à ce qu’on puisse aisément les suivre.
    • Photos de l’ensemble de l’ouvrage et de détails essentiels.
    • Plans: situation, intégration dans les environs, vues en plan, coupes, détails des éléments parasismiques

3. Délai d’envoi des documents

La fondation prie les maîtres d'ouvrage et les bureaux de conception de transmettre les documents concernant leur ouvrage jusqu’au 31 mars 2021 (tampon postal) en 3 exemplaires imprimés par courrier postal adressé à son secrétariat. Le fichier PDF doit être envoyé par transfert de données (info@baudyn.ch).

4. Jury

Les dossiers soumis sont jugés par un jury dans un délai de deux mois. Font partie du jury:

  • M. Martin Hitz, architecte, Saint-Gall (président)
  • M. Pablo Horváth, architecte, Coire
  • M. Roger Braccini, architecte, Bâle
  • Dr. Kerstin Lang, ingénieur civil, Zurich
  • M. Bastian Leu, ingénieur civil, Winterthur

Les projets des jurés ne sont pas autorisés. La décision du jury est définitive et sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si seulement un ou aucun ouvrage ne satisfait aux exigences minimales. Aucune correspondance n’est échangée au sujet du concours.

5. Remise du prix et distinction

Une plaque est apposée sur les deux bâtiments primés et leurs maîtres d'ouvrage ainsi que leurs concepteurs seront publiquement honorés. Les personnes impliquées reçoivent publiquement un diplôme d’honneur et les planificateurs reçoivent ensemble un prix d’un montant de CHF 15'000 par bâtiment.

6. Publication

La remise du prix, la distinction et le bâtiment primé seront diffusés dans les médias, dans certaines revues spécialisées et au moyen d'une brochure largement diffusée (Tiré à part Hochparterre) et sur la page d'accueil de la Fondation. La fondation a besoin de plans et d'images provenant des bâtiments primés, qui doivent être mis gratuitement à la disposition de la fondation aux fins mentionnées.